Borne de recharge électrique - retour d'expérience
Jean-Yves a mis en service une centrale solaire photovoltaïque de 122 kWc en autoconsommation avec vente du surplus le 16 décembre 2023. Début février 2024, il a fait installer une borne de recharge Solax de 20 KW pour recharger ses différents matériels et véhicules électriques.
Jean-Yves, peux-tu nous décrire la borne que tu as fait installer ?
Il s'agit d'une borne Solax Wallbox de 22 kW de puissance en triphasé. Elle est asservie à ma centrale photovoltaïque c.a.d qu'elle se charge quand la centrale produit du courant. Bien sûr, s'il n'y a pas de soleil et que j'ai besoin de charger, je peux la faire fonctionner avec l'électricité du réseau mais pour l'instant je n'ai pas eu à le faire, j'ai toujours réussi à fonctionner avec seulement l'électricité issue de ma centrale photovoltaïque.
Combien elle a coûté ?
La borne seule coûte 1630 €, sachant que je n'ai pas eu d'aide publique car c'est un investissement à titre professionnel. En tout c'est un investissement de 1800 € avec le système de domotique qui permet de charger quand la centrale produit.
Qu'est ce que tu charges avec cette borne ?
J'ai un véhicule électrique, un chariot élévateur électrique et 3 nacelles électriques pour ma production de pommes. Le chariot et les 3 nacelles ont des batteries au plomb qui nécessitent de les laisser brancher jusqu'à ce que la charge soit terminée (charge complète) ce qui nécessite 6 à 8 heures. C'est beaucoup plus agréable de travailler avec ce type de matériels car il n'y a plus ni odeur de gazoil, ni bruit.
Ma voiture charge dans la journée sur l'exploitation sachant que j'habite à quelques kilomètres.
Dans les mois qui viennent je souhaite acheter un fourgon électrique. Le prochain Master électrique par exemple devrait avoir plus de 400 kms d'autonomie et avec peut-être le système V2G ou V2L qui permet d'alimenter des matériels électriques à partir du véhicule. J'aimerai que mon véhicule puisse alimenter mon irrigation.
Et j'attends avec impatience les tracteurs électriques !
Zoom sur le V2G/V2L
Le V2L pour "Vehicle-to-Load" est une technologie qui permet à une voiture électrique de fournir de l’électricité à d’autres appareils. Concrètement, cela signifie que la batterie peut être utilisée comme source d’alimentation, capable de fournir de l’électricité à des équipements externes via des prises de courant intégrées dans le véhicule, ou via un adaptateur qui se branche sur le port de charge. Cela implique l’utilisation d’un onduleur pour convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif compatible avec les appareils électriques.
Quels avantages ?
La capacité des voitures électriques à fonctionner comme des générateurs d’électricité offre de nombreux avantages. Par exemple, en cas de coupure de courant, les propriétaires peuvent utiliser l’énergie stockée dans la batterie de leur véhicule pour alimenter des appareils essentiels tels que des réfrigérateurs, des appareils de chauffage ou autres moteurs électriques.
Le véhicule devient ainsi une réserve d'énergie portable
Le système V2G pour "Vehicle-to-Grid" va même plus loin puisqu'il sert à puiser et redistribuer l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau électrique. Cette technologie sert à charger ou décharger la batterie d’une voiture selon les besoins, la demande et la capacité d’un réseau électrique.
Si aujourd’hui la fonction V2G (pour alimenter un réseau électrique) ne concerne qu’une poignée de modèles, le V2L, lui, tend à se généraliser.
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