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Installations de recharge de véhicules électriques (IRVE)

Installations de recharge de véhicules électriques (IRVE)

Les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) sont appelées couramment bornes de recharges.

Installer une borne IRVE permet de réaliser des économies d'énergie, d'assurer une indépendance énergétique, d'offrir un confort de recharge à domicile, d'optimiser l'utilisation de l'électricité, (heures creuses et optimisation de la production photovoltaïque)...

Les bornes IRVE permettent une recharge beaucoup plus rapide qu'une prise électrique classique.

Il existe différents types de bornes en fonction des usages :

Bornes de recharge normales AC (courant alternatif) :

Puissance : 3,7 kW à 22 kW. A usage domestique, également dans des parkings d'entreprises ou résidentiels par exemple.

--> Temps de recharge lent : Plusieurs heures pour une recharge complète, généralement entre 4 à 8 heures, selon la capacité de la batterie du véhicule.

Bornes de recharge rapide DC (courant continu) :

Puissance : 50 kW à 350 kW

--> Temps de recharge rapide ou très rapide : Environ 30 minutes (bornes sont plutôt destinées aux parkings, supermarchés, stations bornes de recharge sur autoroute).

Dans tous les cas, le temps de recharge des véhicules électriques sur des bornes IRVE dépend principalement de la puissance de la borne et de la capacité de la batterie du véhicule.

4 modes de charge pour véhicules électriques (en fonction des câbles et prises)

• 3 sur courant alternatif AC, les modes 1 à 3

• 1 en courant continu DC (charge rapide), le mode 4

Tous les véhicules ne sont pas compatible avec la charge rapide DC. Le socle de connecteur de charge AC est limité à 22kW.

Installation des bornes de recharge

Exigez la qualification IRVE de votre installateur de borne. Cette certification garantit la compétence et le professionnalisme de l’installateur pour mettre en place une infrastructure de recharge sécurisée et conforme aux normes en vigueur :

  • NF C 14-100 (installations de branchement au réseau BT),
  • NF C 15-100 (partie privative de l’installation),
  • NF C 17-200 (Installations électriques extérieures) si un PDL (point de livraison) est dédié aux bornes.

Comment se raccorder ?

Au niveau du réseau électrique, la borne est reliée à un disjoncteur dédié qui assure la protection du circuit d’alimentation. Différentes options sont envisageables et à étudier en fonction de chaque projet et de l'installation électrique existante.

Le raccordement des IRVE sur un tableau existant est possible si la puissance des IRVE est inférieure à la puissance disponible de l'installation électrique.

Il faudra un nouveau tableau pour les IRVE sur lequel viendra s'ajouter le tableau existant si la puissance des IRVE est supérieure à la puissance disponible de l'installation électrique.

Dimensionnement de l'installation

Il conviendra donc de dimensionner l'installation électrique avec attention.

Un système de gestion des bornes peut être envisagé, notamment pour éviter de trop surdimensionner l'installation.

La recharge intelligente

La recharge intelligente est un terme général qui recouvre les méthodes permettant le décalage ou la modification de la recharge des VE (véhicules électriques) en fonction des conditions du réseau et du marché. Toutes les bornes de recharge sont concernées, qu'elles soient situées dans des lieux publics ou privés.

Alors que la plupart des chargeurs domestiques offre un contrôle marche/arrêt élémentaire, les chargeurs intelligents proposent des contrôles plus sophistiqués qui offrent des avantages à de nombreux acteurs.

Différentes tandems véhicules/ bornes de recharge

Véhicule électrique "classique" (V1G) permet de moduler la charge de la batterie dans le temps mais pas de réinjecter de l’électricité sur le réseau.

--> Le principe est de programmer la recharge du véhicule électrique à un moment moins « tendu » (comme pour les heures creuses des ballons ECS électriques) ou synchronisée avec la production photovoltaïque.

Vehicule-to-home (V2H) associé à une borne bidirectionnelle (de type V2X qui peut soutirer sur le réseau mais peut également réinjecter sur le réseau ) pour utiliser le véhicule électrique comme alimentation de secours.

--> L’objectif est de décharger le véhicule électrique  pour faire de l’autoconsommation (partielle) sur le bâtiment en fonction des besoins. Cela permet des économies d’énergie pour le titulaire et de moins solliciter le réseau électrique.

Vehicle-to-Load (V2L) : la batterie du véhicule électrique  fournit de l'énergie à un appareil.

--> ex: la batterie de ma voiture qui a été chargée hier avec ma centrale photovoltaïque fournit cette nuit ou demain de l'électricité à ma pompe d'irrigation.

Vehicle-to-Grid (V2G) est une autre option permet au gestionnaire de réseau de contractualiser avec le propriétaire de la voiture pour gérer directement la réinjection de l'électricité stockée dans la batterie quand le réseau en a besoin.

--> Cette option est plutôt réservée aux parcs de véhicules électriques professionnels, c’est un système équivalent au système Effacement des Jours de Pointe (EJP). Le propriétaire des voitures est compensé financièrement pour son « service » et le vieillissement de la batterie. Ce sont plutôt les fournisseurs d’électricité qui vont porter ce type de projet.

Illustration du principe du vehicle-to-home et du vehicle-to-grid (source : RTE 2019) :

Les bornes de recharges ne sont pas toutes compatibles avec le fait d’être au soleil en permanence. Le vieillissement est anticipé et la charge moins rapide.

En résumé, avant d'installer une borne IRVE il est essentiel de suivre les étapes suivantes :

  • Evaluer au préalable vos besoins et la capacité de votre installation électrique en faisant appel à un professionnel qualifié.
  • Choisir la borne en fonction de vos besoins et de votre véhicule électrique.
  • Faire installer la borne par un installateur certifié IRVE.
  • Prévoir un contrat de maintenance

Pour ceux qui souhaiteraient offrir un service complémentaire à leur activité, il est prudent de faire appel à un opérateur de recharge qui peut gérer l'ensemble du projet, de la conception à la facturation aux automobilistes. FRANCE MOBILITES recommande la solution freshmile.

Pour en savoir plus, différents liens :

Wiki Installation Electrique (Schneider Electric)

Article sur le retour d'expérience d'un adhérent pour l'utilisation d'une borne électrique

EDF Solutions solaires, guide IRVE

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