Distance producteur(s)/consommateur(s) en ACC
Les distances séparant producteurs et consommateurs jusqu'ici admises étaient de 2 kms (sans dérogation) et 20 kms (avec dérogation).
Un arrêté ministériel du 19/10/23 vient assouplir ces règles avec la création d'une distance intermédiaire de 10 kms.
Rappelons que tous les communes sont classées par l'INSEE selon le critères de densité de population:
- 1 Grands centres urbains
- 2 Centres urbains intermédiaires
- 3 Petites villes
- 4 Ceintures urbaines
- 5 Bourgs ruraux
- 6 Rural à habitat dispersé
- 7 Rural à habitat très dispersé
Avec ce nouveau texte et selon la densité de population des communes des producteurs et des consommateurs, on a aujourd'hui 3 distances* possibles liées aux opérations d'autoconsommation collectives:
*rappelons que cette distance est calculée entre 2 points de livraison (si on a plusieurs consommateurs qui sont à l'opposé l'un de l'autre par rapport au producteur, la distance s'entend entre les 2 points les plus éloignés).
--> 2 kms: acceptée d'office, sans avoir à formuler une demande de dérogation
-->10 kms: faire une demande de dérogation qui sera acceptée pour des producteurs et consommateurs situés exclusivement sur une ou plusieurs communes rurales ou périurbaines.
« Les communes pouvant être considérées comme présentant un caractère périurbain sont celles appartenant aux catégories “petites villes” et “ceintures urbaines” ( N° 3 et 4) de la grille communale de densité établie par l’INSEE, en vigueur à la date de la demande.
-->20 kms: faire une demande de dérogation qui sera acceptée pour des producteurs et consommateurs situés sur une ou plusieurs communes rurales
« Les communes pouvant être considérées comme présentant un caractère rural sont celles appartenant aux catégories “bourgs ruraux”, “rural à habitat dispersé” et “rural à habitat très dispersé” (N°5,6 et 7) de la grille INSEE.
N.B « La dérogation est valable pour la durée de vie de l’opération d’autoconsommation collective en objet, sous réserve que l’ensemble des producteurs et consommateurs y participant respectent la distance maximale autorisée et restent localisés sur l’une des communes listées dans la dérogation. »
Résumé:
Ils vous suffit de retrouver votre commune et celle(s) de votre ou vos consommateur(s)dans la liste de l'INSEE, de repérer leur classement (entre 1 et 7) et ainsi savoir si une opération d'autoconsommation collective peut être envisagée.
P.J: listing des communes avec leur densité en 2023

Autoconsommation collective: création de l'APEPHA PMO
Compte tenu de l’augmentation continue du prix de l’électricité, il y a une vraie opportunité...
Achat/vente de matériels d'occasion
Certains d'entre vous ont du matériel lié au solaire photovoltaïque à vendre. Vous trouverez...
S3RENR
Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables est élaboré par le...
Salon ter'Energie
Notre stand sur le plan est entouré en rouge et souligné en jaune les partenaires de l'APEPHA...
Autoconsommation collective: résultats du sondage APEPHA
Il y a quelques semaines nous vous avons envoyé un sondage sur un projet de création d'une PMO...