Une centrale de 200 kWc en autoconsommation totale
Des adhérents de l'APEPHA, associés dans une maternité collective en porc sont en cours de montage d'une centrale photovoltaïque de 200 kWc dans le Morbihan.
Cette centrale est réalisé sur 2000 m² d'un terrain constitué de remblais suite à des travaux sur l'exploitation.
Une déclaration préalable a été déposée à la Mairie puis les éleveurs sont allés présenter le projet devant la CDPENAF qui a bien saisi l'enjeu économique du projet en autoconsommation totale.
En effet, une étude fine de la consommation du site a été réalisé par notre partenaire "Porc Armor" et a permis de vérifier qu'on avait un pic de consommation journalier entre 10h30 et 12h30, ce qui permettait d'envisager sereinement une autoconsommation totale.
Mais même en autoconsommation totale, il est obligatoire de déposer une demande de raccordement auprès d'ENEDIS (sans injection) qui viendra contrôler avant la mise en service.
Une étude de sol a été réalisée par le constructeur de la structure porteuse afin de vérifier la faisabilité avec les pieux (le prix d'une structure avec longrine aurait été multiplié par 2).
Les panneaux font 405 Wc, il y en a près de 500 à monter par Emeraude solaire, également partenaire de l'APEPHA. Les travaux durent environ 3 semaines.
L'espace entre les table est de 4 m et la hauteur maximum est de 1,5 m (pente de 15°)
L'étude prévoit que 80 % de la production de la centrale sera consommée par l'exploitation (cela représentera environ 30% de la consommation totale). Ne pouvant pas ré-injecter sur le réseau, les onduleurs sont réglés pour brider la production de la centrale lorsqu'il n'y aura pas assez de consommation.
Pour approcher les 100% d'autoconsommation, il aurait fallu diminuer la puissance de la centrale, mais le choix a été fait de dimensionner la puissance pour produire plus d'électricité l'hiver, période où son prix augmente.
Au moment de l'étude de faisabilité du projet, la facture d'électricité de l'exploitation était d'environ 70 000 €, aujourd'hui elle a été multipliée par 3.
L'investissement total est d'environ 230 000 € y compris la clôture et le robot qui va entretenir le terrain.
L'avis de l'APEPHA:
- Il est bien dommage que ce type de centrale ne puisse pas injecter le surplus de sa production qui est perdu (pas de contrat d'achat possible) et n'ai obtenu aucune aide à l'investissement alors que c'est un outil essentiel pour la rentabilité de l'exploitation (cette année 2023, les charges d'électricité se rapprocheront du montant des charges du personnel !)
- Ce type de projet au sol doit pouvoir se faire sur toutes les fermes qui n'ont pas de bâtiment adapté à recevoir une centrale.
Salon ter'Energie
Notre stand sur le plan est entouré en rouge et souligné en jaune les partenaires de l'APEPHA...
Autoconsommation collective: résultats du sondage APEPHA
Il y a quelques semaines nous vous avons envoyé un sondage sur un projet de création d'une PMO...
Rente inframarginale, qui paie ?
Le gouvernement a inséré par la voie d’un amendement à la loi de finances pour 2023 des...
Toitures amiantées et solaire photovoltaïque
Nous vous proposons un reportage chez un adhérent de l’APEPHA qui réalise son 3ème projet de...
Les chiffres du photovoltaïque au 30/06/2023
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 18 GW à la fin juin 2023.39 % de la nouvelle...