Edito
Chers adhérents,
Les sujets d'actualité sont variés tant sur le plan national qu'international. Les décisions contradictoires des dernières semaines sur différentes propositions de loi liées à l’énergie illustrent bien que le sujet soit très sensible.
Ce n’est pas nouveau, sauf que notre déficit budgétaire n’était pas ce qu'il est aujourd’hui et l'avenir dans divers domaines est désormais moins prometteur.
Nous sommes à la veille d'un plan d'austérité, d’après notre premier ministre, qui sera bientôt dévoilé. Les mots employés ont de l’importance et le terme « AUSTÉRITÉ » ne me semble pas propice à motiver une nation entière à progresser dans la bonne direction.
Voter pour des lois sensées et éviter le gaspillage serait déjà un bon point de départ. En tant qu'entrepreneurs, nous avons besoin de stabilité et d'une économie robuste.
Bien sûr, il ne faut pas ignorer les difficultés liées à l’intégration des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Mais depuis le développement du photovoltaïque en 2007, nos ingénieurs en électricité et en transports avaient le temps d’anticiper les enjeux du fort développement du photovoltaïque que nous vivons aujourd'hui
Cela pose d’ailleurs le problème plus global du fonctionnement de la France dans de nombreux domaines avec trop souvent un manque de projection sur le long terme de nos dirigeants.
Nous avons fait notre part du développement durable en prenant des risques financiers. Lorsque nous prenons une décision en tant qu'entrepreneurs, celle-ci est fondée sur une multitude de données disponibles à ce moment précis. Nos décisions ont toujours été judicieuses pour nous, nos familles et nos entreprises à l’instant T.
Il n'est pas envisageable de tout arrêter en raison d'un manque de visibilité et d’anticipation.
On voit que le sujet divise jusque dans les campagnes. Pour les projets en agrivoltaïsme, les moments d’enquête publique ou de présentation du dossier en CDPENAF sont l’occasion de tensions voire même d’agressions verbales de personnes qui ne connaissent souvent pas le projet. Il faut pouvoir résister à ces moments de violence qui ont des répercussions jusque sur nos familles. Je trouve cela particulièrement dommageable car ces projets sont gourmands en temps et en énergie, c’est une véritable aventure humaine qui doit être menée en confiance avec l’entreprise choisie pour réaliser le projet. C’est primordial.
C’est dans ce contexte que s’est tenue le mois dernier la rencontre annuelle des administrateurs et de l’équipe de l’APEPHA que je suis très fier de présider. Un moment de partage pour nous rappeler comme sur la photo de mettre du soleil sur notre vision de l'avenir.
L’APEPHA doit encore élargir ses connaissances et donc ses compétences dans différents domaines autour des différents modèles économiques, le stockage… afin de nous préparer aux changements à venir et pouvoir répondre à vos diverses problématiques.
Comme tout bon entrepreneur, la force de l’APEPHA réside dans sa capacité d'adaptation !
Bonne lecture et à bientôt !
Frédéric DINEL - Président de l'APEPHA
|