APEPHA - Lettre de juillet 2025
APEPHA
image
image

Edito

Chers adhérents,

Les sujets d'actualité sont variés tant sur le plan national qu'international. Les décisions contradictoires des dernières semaines sur différentes propositions de loi liées à l’énergie illustrent bien que le sujet soit très sensible.

Ce n’est pas nouveau, sauf que notre déficit budgétaire n’était pas ce qu'il est aujourd’hui et l'avenir dans divers domaines est désormais moins prometteur.

Nous sommes à la veille d'un plan d'austérité, d’après notre premier ministre, qui sera bientôt dévoilé. Les mots employés ont de l’importance et le terme « AUSTÉRITÉ » ne me semble pas propice à motiver une nation entière à progresser dans la bonne direction.

Voter pour des lois sensées et éviter le gaspillage serait déjà un bon point de départ. En tant qu'entrepreneurs, nous avons besoin de stabilité et d'une économie robuste.

Bien sûr, il ne faut pas ignorer les difficultés liées à l’intégration des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Mais depuis le développement du photovoltaïque en 2007, nos ingénieurs en électricité et en transports avaient le temps d’anticiper les enjeux du fort développement du photovoltaïque que nous vivons aujourd'hui

Cela pose d’ailleurs le problème plus global du fonctionnement de la France dans de nombreux domaines avec trop souvent un manque de projection sur le long terme de nos dirigeants. 

Nous avons fait notre part du développement durable en prenant des risques financiers. Lorsque nous prenons une décision en tant qu'entrepreneurs, celle-ci est fondée sur une multitude de données disponibles à ce moment précis. Nos décisions ont toujours été judicieuses pour nous, nos familles et nos entreprises à l’instant T. 

Il n'est pas envisageable de tout arrêter en raison d'un manque de visibilité et d’anticipation. 

On voit que le sujet divise jusque dans les campagnes. Pour les projets en agrivoltaïsme, les moments d’enquête publique ou de présentation du dossier en CDPENAF sont l’occasion de tensions voire même d’agressions verbales de personnes qui ne connaissent souvent pas le projet. Il faut pouvoir résister à ces moments de violence qui ont des répercussions jusque sur nos familles. Je trouve cela particulièrement dommageable car ces projets sont gourmands en temps et en énergie, c’est une véritable aventure humaine qui doit être menée en confiance avec l’entreprise choisie pour réaliser le projet. C’est primordial.

C’est dans ce contexte que s’est tenue le mois dernier la rencontre annuelle des administrateurs et de l’équipe de l’APEPHA que je suis très fier de présider.  Un moment de partage pour nous rappeler comme sur la photo de mettre du soleil sur notre vision de l'avenir.

L’APEPHA doit encore élargir ses connaissances et donc ses compétences dans différents domaines autour des différents modèles économiques, le stockage… afin de nous préparer aux changements à venir et pouvoir répondre à vos diverses problématiques.

Comme tout bon entrepreneur, la force de l’APEPHA réside dans sa capacité d'adaptation !

Bonne lecture et à bientôt !

Frédéric DINEL - Président de l'APEPHA

SOMMAIRE

Evolution prix des modules photovoltaïques

(source PVXCHANGE)

image

Les prix des modules solaires en Europe ont légèrement augmenté en avril. La hausse des prix est particulièrement sensible pour les modules à haut rendement car ces produits ont largement disparu des entrepôts des grossistes en raison des ventes massives de ces derniers mois.

En mai, la reprise des prix des modules, qui a suivi une forte baisse au second semestre de l'année dernière, semble marquer le pas. La plupart des marques continuent de se négocier juste en dessous ou à proximité des coûts de production. Les prévisions fondées sur l'évolution attendue du marché chinois laissent entrevoir une nouvelle baisse des prix plus tard cette année en raison des risques de surproduction.

En juin, les prix n'ont subi qu'une légère correction à la baisse, principalement due à un affaiblissement de la demande ces dernières semaines et à une légère hausse des stocks des fournisseurs.

Pour consulter les analyses complètes de Martin Schachinger, fondateur et directeur général de PV XChange : 

Cliquer ici
image

Photovoltaïque: les chiffres au 31/03/25

Fin mars 2025, la France comptait 26,8 GW installés de solaire photovoltaïque.

27% de la nouvelle puissance concerne toujours des centrales de plus de 500 kWc.

L'importante puissance des projets en file d'attente 34,4 GWc a joué un rôle important dans les récentes décisions de l'Etat de mettre un coup de frein sur les projets avec une baisse des tarifs d'achat et la mise en place de nouvelles règles à l'automne prochain.

Lire l'article

image

Nouvelles conditions d'achat de l'électricité photovoltaïque

L'arrêté tarifaire S21 qui permet d'obtenir un tarif d'achat pour des centrales jusqu'à 500 kWc sur bâtiments, serres agricoles ou ombrières de parking a subit des modifications majeures en mars 2025 sur tous les segments applicables.

Voici quelques exemples de modifications. 

  • Suppression du tarif d'achat en vente totale pour les centrales jusqu'à 9 kWc.
  • Les trimestres tarifaires passent en année civile c.a.d que les tarifs pour les nouveaux projets sont maintenant revus au 01/01, 01/04, 01/07 et 01/10.

  • La demande complète de raccordement pour les installations de puissance P > 100 kWc doit comporter une attestation de constitution de garantie financière à hauteur de 10 000€ pour chaque demande complète de raccordement. 

  • Les installations pour lesquelles a été signée une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI) ou une convention d’exploitation en autoconsommation totale ne peuvent pas basculer sur un contrat d'achat.

  • Pour les installations ≤ 100 kWc, l'attestation de l'installateur n'est plus à fournir systématiquement à EDF-OA. C'est désormais, le producteur qui atteste être en possession de cette attestation.

A partir de cet automne, les règles vont encore changer pour les contrats sur bâtiment jusqu'à 500 kWc.

--> Les centrales jusqu'à 100 kWc resteront, comme aujourd'hui, en guichet ouvert avec un tarif d'achat en fonction de la puissance installée et de la date de la demande de raccordement.

--> Les centrales > 100 kWc vont devoir passer par un système d'appels d'offres simplifiés qui ne retiendra que les propositions de tarifs d'achat les plus basses. Les propositions lauréates, sans doute à partir de 200 kWc, seront en complément de rémunération.

Nous restons également dans l'attente d'un arrêté ministériel nous permettant d'accéder à un tarif d'achat pour les centrales au sol jusqu'à 1 MWc sachant que pour cette catégorie également, les centrales à partir de 200 kWc seront en complément de rémunération.

Pour plus d'information, nous contacter à contactapepha@gmail.com

Quelles options de vente de l'électricité photovoltaïque après les 20 ans des contrats avec EDF-OA ?

Une fois que le contrat d'achat avec EDF-OA atteint 20 ans, il n'est pas prévu de les prolonger au-delà.

Il va donc falloir envisager les différentes options de valorisation de l'électricité qui s'offre au producteur.

Cela passe par l'auto-consommation  individuelle ou collective, la vente sur le marché, et d'autres accès à des marchés spécifiques.

Lire l'article

image
image

Retour de l'instance de concertation avec EDF-OA

Au moins une fois par an, nous participons à une réunion nationale avec EDF-OA pour échanger sur différents sujets.

La dernière réunion s'est tenue le 26 juin dernier.

Lire l'article

Visite chez H²GREMM

Un petit groupe de 4 administrateurs s'est rendu courant juin chez H²GREMM, entreprise bretonne fondée en 2019 qui conçoit, produit et commercialise des modules de production et de stockage d'hydrogène vert.

Leur objectif est de fournir des solutions d'autonomie énergétique bas carbone pour l'habitat, les collectivités et les PME.

Cliquer ici pour lire l'article

image
image

Visite chez Easy Solar System

Une autre visite d'administrateurs de l'APEPHA chez Easy Solar System a permis de découvrir une entreprise qui propose plusieurs supports pour faciliter l’installation et optimiser chaque projet de production d’énergie solaire, que ce soit sur toiture terrasse, au sol ou sur des containers maritimes.

Cliquer ici pour lire l'article

ACTUALITES DE L'APEPHA

Refonte de l'espace adhérent sur le site de l'APEPHA

L'équipe de l'APEPHA a travaillé à l'amélioration de "l'espace adhérent" de notre site Internet.

Il se veut plus simple d'utilisation, évolutif et adapté aux attentes des producteurs, des porteurs de projet et des partenaires. 

Il est accessible à tous les adhérents et partenaires ayant configuré leur compte sur notre plateforme.

Cliquer ici pour une présentation complète

Rencontre annuelle des administrateurs de l'APEPHA les 17 et 18 juin 2025

Au-delà de l'aspect convivial, qui est indispensable pour souder l'équipe, l'objectif était de faire le point sur nos actions et d'envisager l'avenir.

Les conditions administratives et économiques changent (comme ça été le cas très fréquemment depuis 2007) et nous devons nous adapter.

L'agriculture exige déjà une très forte implication, notre présence à vos côtés doit vous permettre de gérer cette production d'électricité  plus sereinement. 

Nous devons également préparer l'avenir, quand les contrats d'achat arriveront à leur terme, en évaluant les différents modèles économiques proposés ou en devenir.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Réunion à Lannilis le 5 juin

Plus de 70 personnes étaient présentes à Lannilis (29) chez Jo Simon (administrateur) autour de la thématique de la sécurité incendie et de la maintenance des centrales photovoltaïques avec une intervention des pompiers, d'un assureur sur la prévention des risques et de Cédric HAVARD de la Chambre d'agriculture de Bretagne, spécialiste de la maintenance des centrales. 

Ce type de réunion a vocation à se faire dans d'autres départements car prendre soin des centrales sur le long terme est le gage d'une bonne rentabilité de l'investissement.

Nous espérons également vous proposer une formation en ligne sur la maintenance.

Nous reviendrons vers vous prochainement sur ce sujet.

 

Achat groupé de panneaux neufs

Le premier achat groupé de panneaux sur mesure vient de se terminer. Tous les panneaux commandés ont été livrés.

Les panneaux neufs sur mesure coûtent très chers à l'unité ou quelques unités, en regroupant la fabrication et le transport, cela permet des économies de 38 à plus de 50% pour certains panneaux.

La facturation  individuelle (pour récupérer la TVA), a été réalisée par la sté IEL gracieusement, que l'on remercie vivement.

Cette opération assez chronophage et délicate a été menée gratuitement pour les adhérents,  par un administrateur bénévole  de l'APEPHA. Merci Pascal !

Certains participants ont acheté plus de panneaux qu'ils n'en ont besoin, il ya donc quelques références qui sont disponibles à la vente à d'autres adhérents qui en cherchent.

Vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les modèles disponibles.

 

Tableau des modèles disponibles

OFFRE/DEMANDE MATERIELS

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous proposer ou à nous demander tel ou tel matériel. Du coup, nous allons créer sur notre site Internet une page spécifique récapitulant l'ensemble des offres et des demandes qui nous parviennent.

Dès que cette page sera opérationnelle, vous recevrez un mail d'information spécifique.

En attendant voici quelques matériels recherchés par nos adhérents:

-Modules Centrosolar Biosol Pl190 de 190 Wc Dimensions : 1682 X 864

- Modules Solarwatt  blue 60 P de 265 Wc Dimensions: 1680 X 990

Nous contacter à contactapepha@gmail.com

 

Correspondants départementaux :

 

Dépt. 12: Marie PRATS                                06 69 44 62 04

Dépt. 18 : Claude METRAUX                      06 16 14 34 67

Dépt. 22: Frédéric DINEL                            06 76 21 35 84

Dépt. 29 : Pascal CHAUSSEC                     06 81 31 16 25

Dépt. 35 : Christian VALLEE                       06 81 80 95 99

Dépt. 53: Guillaume BELAIR                       06 60 86 56 42

Dépt. 56 : Franck TANGUY                          06 32 70 22 79

Dépt. 69 : Pierre GOUTTENOIRE                06 84 24 75 39

Dépt. 79 : J.Baptiste NOIRAUDEAU           06 12 58 37 11

http://www.apepha.fr

 contactapepha@gmail.com

06 10 397 357

A bientôt.

L'équipe APEPHA

Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de APEPHA.
Copyright © 2025 APEPHA
87 Avenue de Bonne Source, 44380 PORNICHET, France