Rente inframarginale, qui paie ?
Le gouvernement a inséré par la voie d’un amendement à la loi de finances pour 2023 des dispositions pour retranscrire en droit français le dispositif de plafonnement des revenus, issu du Règlement du Conseil européen du 6 octobre 2022.
Lorsque le prix de marché de l’électricité est très élevé, les producteurs d’électricité produite à partir de certaines énergies (nucléaire, hydraulique, énergies renouvelables) qui vendent sur le marché bénéficient d'un prix de vente de leur électricité très élevé. On parle de rente inframarginale en raison de l’écart entre ce prix et les coûts de production effectifs de l’électricité produite à partie de ces énergies.
Afin de récupérer cette rente pour financer le bouclier tarifaire qui protège les clients résidentiels, la loi de finances pour 2023 a institué un mécanisme de contribution sur cette rente inframarginale, dont le montant est égal à une fraction des revenus de marché de l’exploitant excédant un seuil forfaitaire, fixé à des niveaux différents selon les technologies de production concernée (100 euros / MWh pour l’éolien et le solaire, 175 euros / MWh pour la combustion de biogaz par exemple).
Cette fraction correspond à la différence entre la somme des revenus de marché et un forfait défini par le législateur en fonction de la technologie de production.
Ce dispositif est temporaire et ne concerne que les producteurs qui vendent leur électricité sur le marché (pas les contrats d'achat issus du tarif "guichet" sur bâtiment) avec une puissance cumulée qui atteindrait 1 MWC.
Donc si vous avez un contrat d'achat avec EDF-OA pour une centrale sur bâtiment (même si vous avez plusieurs centrales et que la puissance totale atteint 1 MWc), si vous avez une petite centrale au sol ou des trackers en autoconsommation avec vente du surplus sur le marché (si votre puissance est inférieure à 1 MWc) vous n'êtes pas concerné par le paiement de cette taxe.
Salon ter'Energie
Notre stand sur le plan est entouré en rouge et souligné en jaune les partenaires de l'APEPHA...
Autoconsommation collective: résultats du sondage APEPHA
Il y a quelques semaines nous vous avons envoyé un sondage sur un projet de création d'une PMO...
Toitures amiantées et solaire photovoltaïque
Nous vous proposons un reportage chez un adhérent de l’APEPHA qui réalise son 3ème projet de...
Les chiffres du photovoltaïque au 30/06/2023
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 18 GW à la fin juin 2023.39 % de la nouvelle...
Une centrale de 200 kWc en autoconsommation totale
Des adhérents de l'APEPHA, associés dans une maternité collective en porc sont en cours de...