Edito - Lettre APEPHA Juillet 2023
Energies renouvelables, le double jeu calamiteux de la France !
Entre le discours affiché, très volontariste, du président Macron sur les EnR et les mesures concrètes sur le terrain national, il y a un gap corrélé, encore et toujours, au redéploiement plus ou moins important du nucléaire !
Alors que l’Europe, hyper dépendante aux énergies fossiles à plus de 70% (62% pour la France), rehausse ses objectifs de production d’EnR, la France bloque cette initiative salutaire, d’atteindre 42.5% d’EnR en 2030.
Au moins deux raisons expliquent cette stratégie nationale inconvenante :
La première est tout simplement de "tordre le bras" aux instances européennes pour accepter de qualifier de verte la production d’hydrogène issue de nos centrales nucléaires alors que le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable !
La seconde tient simplement au fait que la France est déjà très en retard dans ses objectifs de production d’énergies vertes et que rehausser fortement les plafonds, rend le rattrapage d’autant plus difficile.
Il ne s’agit pas ici de condamner le nucléaire, mais une fois de plus, la valse-hésitation des politiques sur le fait de considérer que trop d’EnR affaiblirait la filière nucléaire. C’est un non-sens car il faudra au moins 20 ans pour que les 6 nouveaux réacteurs fonctionnent.
Les EnR, c’est maintenant et massivement !
Alors que la France cherche désespérément une alliance pro-nucléaire européenne pour prévoir encore plus de réacteurs après 2040 (nécessitant donc moins d’ENR en 2050 !).
La France craindrait elle un succès foudroyant des ENR à l’échéance 2050?
Pour reprendre Sénèque : « il n’est pas de bon vent pour celui qui ne sait où aller » et en hésitant, la France perd sur les deux tableaux. La conséquence, elle n'atteint que 52% de taux de charge du nucléaire français en 2022 (contre 80% en moyenne) et elle accumule 15% de retard dans le renouvelable.
A freiner la transition énergétique européenne, la France, souvent donneuse de leçons, suscite troubles et agacements de nos voisins.
L’urgence climatique mérite une union sacrée européenne et sans délais !
Belles moissons alimentaires et énergétiques !
Pascal Chaussec - Président de l'APEPHA
Salon ter'Energie
Notre stand sur le plan est entouré en rouge et souligné en jaune les partenaires de l'APEPHA...
Autoconsommation collective: résultats du sondage APEPHA
Il y a quelques semaines nous vous avons envoyé un sondage sur un projet de création d'une PMO...
Rente inframarginale, qui paie ?
Le gouvernement a inséré par la voie d’un amendement à la loi de finances pour 2023 des...
Toitures amiantées et solaire photovoltaïque
Nous vous proposons un reportage chez un adhérent de l’APEPHA qui réalise son 3ème projet de...
Les chiffres du photovoltaïque au 30/06/2023
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 18 GW à la fin juin 2023.39 % de la nouvelle...
Une centrale de 200 kWc en autoconsommation totale
Des adhérents de l'APEPHA, associés dans une maternité collective en porc sont en cours de...