Quand l'éolien et le photovoltaïque rencontre l'agriculture.
Installé en 1988, ce n’est que 20 ans plus tard que j’ai pleinement pris conscience de l’enjeu énergétique sur nos fermes.
C’est lors d’une formation du GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) en 2007 que le déclic s’est opéré avec mon associé. Dès 2008, nous installions un système de récupération de chaleur sur le tank à lait, nous avons commencé à calculer la consommation des tracteurs, et en quelques mois, on finalisait la construction d’un nouveau hangar de stockage avec une installation photovoltaïque de 33 KWc.
Dans la même période, une association locale, EPV, lançait l’idée d’un parc éolien citoyen à 2 kms de la ferme. Tout naturellement, je me suis impliqué dans ce projet qui faisait sens sur plusieurs aspects :
- Produire une énergie renouvelable
- Maîtriser le projet pour l’adapter aux contraintes locales
- Garder la plus-value sur le territoire au service d’une épargne pour les habitants
- Utiliser une partie de cette plus-value pour mieux maîtriser nos consommations d’énergie.
Cette aventure citoyenne passionnante a abouti au lancement du premier parc éolien citoyen de France en juin 2014.
Dans le même temps, nous avons dû gérer seuls sur la ferme les défauts d’étanchéité de la toiture photovoltaïque liés à la technique du PV-tech. Notre bâtiment a été bâché une trentaine de mois. Malgré l’indemnisation, la lenteur des procédures et le temps passé à gérer ce problème n’a pas été de tout repos.
Ce n’est que quelques années plus tard, lors d’une porte ouverte sur la ferme initiée par EPV que nous avons rencontré l’APEPHA par la participation de Pascal CHAUSSEC. Nous avons alors découvert que l’action collective existait aussi dans le monde agricole avec des valeurs proches de celles qui avaient inspiré notre projet éolien. Nous avons tout naturellement adhéré et nous apprécions aujourd’hui de recevoir des informations toujours actualisées et à la recherche de solutions innovantes.
Le 24 juin dernier a été inauguré un second générateur de 36 KWc sur un autre bâtiment de la ferme. Celui-ci est la propriété durant 20 ans de la société Kerwatt qui recherche des toits et finance des installations par l’épargne citoyenne. Dans 20 ans, l’exploitation de cette nouvelle installation reviendra à la ferme permettant ainsi un partage de la valeur dans le temps. Au-delà des aspects financiers, cette co-construction permet aussi l’échange entre des citoyens et des agriculteurs intéressés aux grands enjeux sociétaux du moment.
Un célèbre proverbe Africain, dit que « seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin ». Il image particulièrement bien cette petite histoire des enjeux de l’énergie sur notre ferme.
Le 16 novembre prochain, EPV et l’APEPHA organisent une journée à destination de l’ensemble des agriculteurs du territoire de Redon et des pays de Vilaine.
L’idée est de développer massivement le photovoltaïque sous toutes ses formes.
Belle initiative, la coopération continue ….
Salon ter'Energie
Notre stand sur le plan est entouré en rouge et souligné en jaune les partenaires de l'APEPHA...
Autoconsommation collective: résultats du sondage APEPHA
Il y a quelques semaines nous vous avons envoyé un sondage sur un projet de création d'une PMO...
Rente inframarginale, qui paie ?
Le gouvernement a inséré par la voie d’un amendement à la loi de finances pour 2023 des...
Toitures amiantées et solaire photovoltaïque
Nous vous proposons un reportage chez un adhérent de l’APEPHA qui réalise son 3ème projet de...
Les chiffres du photovoltaïque au 30/06/2023
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 18 GW à la fin juin 2023.39 % de la nouvelle...
Une centrale de 200 kWc en autoconsommation totale
Des adhérents de l'APEPHA, associés dans une maternité collective en porc sont en cours de...